Tim Bray sous le soleil canadien

25/03/2004

Le géant Sun Microsystems s’offre l’un des géniteurs de XML et affirme ainsi son intérêt pour les technologies XML, RSS et la recherche avancée d’informations.

Le 1er janvier dernier, le canadien Tim Bray annonçait dans son weblog être à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles (après avoir co-édité les spécifications XML 1.0 et espaces de noms, co-fondé Textuality, XML.COM et enfin Antartica Systems). Après trois mois de recherche qui lui ont permis, entre autres, de spécifier à l’aide de la liste XML-DEV un processeur XML écrit en C (Genx) et de le développer, le voici désormais «Technology Director» dans la division logicielle de Sun. Convaincu par la montée en puissance des weblogs et de RSS, Sun s’offre, avec Tim Bray, un expert de choix pour participer aux nouveaux tournants technologiques.

L’un des principaux concurrents de Microsoft complète donc son panel d’experts XML. Et ce n’est pas sans conséquence pour Tim Bray, puisqu’il doit Technical Architecture Group). En effet, les règles du W3C stipulent qu’une seule personne peut représenter une entreprise donnée. Et Norman Walsh fait déjà partie de Sun et de ce comité.

Mais poussé par l’intérêt de son nouvel employeur pour la syndication, Tim Bray s’intéresse à Atom. En accord avec Sam Ruby (l’instigateur du projet), il co-présidera ce nouveau format à l’IETF (dès qu’il sera accepté). Supporté par IBM (employeur de Sam Ruby) et Sun Microsystems (Google et Six Apart, éditeur de Movable Type , sont également de la partie), Atom ne manque donc pas d’appui. Qu’il y ait ou non fusion avec RSS (comme le [propose Dave Winer][19]), 2004 sera, à n’en pas douter, propice à la syndication de contenu.

Autres articles :

Sur d’autres sites :

Interview de Steve Gillmor