Discordance des temps

13/05/2008

Deux lectures. Il m’a fallu deux lectures du premier paragraphe de l’article de Marie Jégo, correspondante du Monde à Moscou pour trouver ce solécisme. L’article « Moscou exhibe sa force militaire sur la place Rouge », page 6 du quotidien, datée du 10 mai 2008 (également en ligne), commence ainsi :

Renouant avec la tradition soviétique, la Russie a fêté , vendredi 9 mai, l’anniversaire de la victoire sur le nazisme lors d’une importante parade militaire sur la place Rouge où, pour la première fois depuis dix-huit ans, blindés, missiles, avions et hélicoptères vont être exhibés au public.

Problème de concordance des temps, qui perturbe la compréhension… Même au Monde, les erreurs échappent à la vigilance de leur auteur. Clin d’oeil à Line Gingras qui relève dans son blog (Choux de Siam ) les différentes fautes de grammaire et les commente pour que les lecteurs puissent mieux les comprendre et donc ne pas les reproduire.

Sur le fond, on apprend avec effroi que, selon un sondage, « 70% des Russes se disent favorables au retour des parades militaires » ! Et Marie Jégo de poursuivre, « En 2006 et en 2007, les dépenses militaires du budget se sont accrues de 22% puis de 27% » .

Sting pourra, après sa dernière tournée avec The Police, relancer sa chanson de 1985, Russians :

Believe me when I say to you
I hope the Russians love their children too

Pourtant les temps de guerre froide et de la course à l’armement ne sont plus. Mais la discordance des temps n’est pas l’apanage des textes, les états peuvent aussi en établir !